Art Soma Analyse - Arthérapeute Somatique et Analytique - Mediums Artistiques | Caen - Calvados |

Liens rapides




Dates de stages



# Stage Intensive en

Arthérapie


>> les 14, 15 & 16 Juillet 2017



# Stage QiQong et Mandala


>> le 7 Octobre 2017


Les Outils Art Soma Analyse



  • + Les médiums artistiques                                                                                                                                            

  • + La lecture symbolique                                                                                                                                                    

  • + Corps soma                                                                                                                                                                                     

  • + Le Mandala                                                                                                                                                                                     


Danse et improvisation, dessin, peinture, pastel, couleur, collage, terre, improvisation musicale, jeu de masque, voix, conte, écriture... Autant de possibilités d'expression créatrice et symbolique. En séance individuelle, en parcours thérapeutique, en groupe et stages à thème, en cure mode cerveau droit...


Il facilite la présence au corps dans le temps présent, dans l'ici et maintenant, même si les images qui arrivent appartiennent au passé. Il stimule la fonction des 2 hémisphères cérébraux, par l'observation des images intérieures et l'action de la main. Il stimule la formation réticulée dans le cerveau limbique















Les images dessinées sont à la fois miroirs et projections ; la transformation thérapeutique suit le moteur dynamique  du symbole. Le langage symbolique permet  à la fois une appropriation et une mise à distance, le chemin de transformation reste ainsi ouvert... Toujours en devenir.


Le dessin, le rêve et l'imaginaire ont un langage symbolique qui prend pour chacun, un style, un sens, un contenu, une forme particulière et intime, éminemment personnelle et culturelle, mais aussi universelle. Ainsi je me garde bien de toute interprétation quine pourrait être que ma propre projection. De dessin en dessin, la personne suivra le chemin de cette information symbolique dont elle seule a la clé. C'est un chemin de transformation où sa conscience va mettre ''sous son nez'' des éléments et liens insoupçonnés…


''Il y a en nous une source d'informations considérable qui ne nous vient que par les images''

Elie Humbert.


''Si l'on veut participer à l'effort des traitements médicaux, l'approche de l'imaginaire est un complément indispensable''


DR Simenton







Le corps tel qu'il est vécu, ressenti, de l'intérieur.


En tant que Kinésithérapeute, mon rapport au corps est omniprésent. Les enseignements Mézières, Chaines musculaires GDS et Fascias m'ont donné une conscience plus globaliste que mécaniste du corps humain, à savoir que tout est lié et relié, tout communique de la tête aux pieds, des pieds à la tête, ainsi que  l'intérieur et l'extérieur, la chair et la pensée, la matière et le subtil.


Le corps est abordé comme « corps somatique », tel qu'il est vécu, ressenti de l'intérieur, par différentes moyens, comme :


- La fasciatherapie

- Le massage de régulation Psychotonique qui harmonise  vers une eutonie,  càd  un équilibre du tonus, et renvoie au vécu de la personne, en unité psycho-comportementale,

- La gymnastique douce, la SomaDanse, le mouvement authentique,  en ateliers,

- L'artherapie somatique, ainsi une douleur récalcitrante peut être visitée avec le dessin (par exemple) pour délivrer sa racine, son sens. Ainsi lors  des stages d'artherapie il y aura  toujours des ateliers en mouvements, afin de rentrer dans la force expressive du corps, pont qui nous relie à notre histoire personnelle, familiale et collective.


Le mandala pose un centre et un cercle, contenant. C'est une matrice utilisée comme symbole de réflexion intérieure et symbole de projection de nos images intérieures. C'est un Cadre sécurisant où l'on peut poser et réorganiser son chaos intérieur, vers une solution encore inconnue de nous.  Le mandala nous replace dans une dynamique d'action et nous relie au centre, lieu du Soi, vers notre individuation.

 



Art Soma Analyse - Ariane Delagneau-Giffrain - Arthérapeute Somatique et Analytique - Stress profonds - Gym douce

Corps et Soma - Corps et mémoire -  Soma Danse - Voie symbolique - Approche systémique - Chaînes DGS

51, Rue des Rosiers - 14000 Caen (Calvados - Basse-Normandie) - Tél. 02 31 95 02 08 - Mobile : 06 31 08 96 85


 
Service proposé par Solaris @Proximité